Publicité

Trucs et Astuces

5 astuces pour des comptes Microsoft et Outlook plus sécurisés

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

  • Mise à jour:

Les études de cybersécurité disent que le mot de passe le plus répété dans le monde est « 123456 ». Si vous lisez cet article et que vous avez ce mot de passe sur un de vos comptes, un conseil : courez vite le changer.

Les utilisateurs ne consacrent pas de temps à établir un bon mot de passe pour protéger leurs services personnels. Que se passe-t-il alors ? Eh bien tous les comptes sont vulnérables, et plus que jamais, à une éventuelle attaque des hackers (après tout, 123456 n’est pas très difficile à tester…).

5 astuces pour des comptes Microsoft et Outlook plus sécurisés

Dans le post d’aujourd’hui de Softonic, nous allons vous donner cinq astuces pour avoir des comptes Microsoft et Outlook plus sécurisés. À vrai dire, cela vaut pour tout système qui requiert un mot de passe.

Office 365 Télécharger
6

Astuce 1 : chiffres et lettres

Bien que beaucoup de services obligent déjà à ce que le mot de passe comporte des chiffres et des lettres, nombreux sont ceux encore pour qui cette combinaison n’est pas nécessaire. Et c’est une erreur : utiliser cette combinaison est ce qu’il y a de mieux pour que le compte soit plus sécurisé. Et si les lettres et les chiffres s’intercalent, la complexité du mot de passe augmente de manière exponentielle.

Office 365 Télécharger
6

Astuce 2 : évitez votre date d’anniversaire

Si 123456 est le mot de passe le plus utilisé sur cette planète, celui qui vient après est la date de naissance de la personne en question. Grâce à Internet ce n’est pas compliqué d’accéder à l’acte de naissance de chaque personne. Par conséquent, si un hacker connaît votre adresse e-mail et également votre date de naissance, vous êtes déjà vendu. Évitez de mettre votre date de naissance comme mot de passe. Et si c’est le cas, changez au moins les chiffres (date, jour et mois, par exemple, et non pas jour, mois et année, ce qui est courant).

Astuce 3 : la récupération

Si vous avez perdu votre mot de passe ou que quelqu’un tente d’accéder, l’étape que réalise le système est celle de la « question de sécurité ». Savoir qui est votre mère, votre père ou votre frère peut se trouver facilement, mais est-il si facile de savoir qui était votre meilleur ami d’enfance ? Choisissez une question qui comporte une grande complexité. Vous serez le seul à connaître la réponse, ce qui garantit des niveaux de sécurité très haut dessus de la moyenne.

Astuce 4 : faites confiance aux PC de garantie

C’est un grand classique : nous sommes sur un ordinateur qui n’est pas le nôtre et nous mettons notre adresse e-mail. Vous êtes-vous demandé s’il était sécurisé ? Beaucoup de PC auxquels nous accédons au quotidien ne sont peut-être pas bien protégés… et nous y laissons toutes nos informations personnelles. À chaque fois que vous entrez sur un ordinateur assurez-vous que celui-ci possède un antivirus, qu’il appartient à une personne de confiance qui en prend soin, qu’il possède des mises à jour régulières, etc.

Astuce 5 : fermez la session

Non, ce n’est pas une blague. De nombreux utilisateurs entrent dans un PC qui n’est pas le leur… et le comble c’est qu’ils laissent la session ouverte ! Faites très attention à cela. Il ne s’agit pas non seulement que l’ordinateur ne soit pas le vôtre, mais qu’en plus vous ayez laissé la session ouverte pour que n’importe qui puisse entrer. Eh oui, vous avez dû sûrement accéder à un compte ou laisser le vôtre ouvert à un moment donné (notre expérience universitaire le confirme).

Office 365 Télécharger
6

Une option pour éviter ce mauvais tour, si vous êtes une personne distraite, est d’entrer en mode incognito :

Nacho Requena Molina

Nacho Requena Molina

Nouveautés de Nacho Requena Molina

Directives éditoriales